/Contents 60 0 R /Type /Page – entretien]. /BleedBox [0 0 595.44 841.68] /Annots [36 0 R 37 0 R] << /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] 1 0 obj Politisation de la parole : du rap ludique au rap engagé 3 Variations, 18 | 2013 aucun cas le rap ne peut se limiter à une activité de contestation, et on ne peut réduire cette musique à sa dimension subversive. /Parent 2 0 R 32Le rap, en tant que prise de parole, est en soi un facteur explicatif de l’engagement individuel. Deviens génial Lyrics: Deviens génial / Deviens génial, deviens génial / Tu n'sais pas encore l'enfer qui t'attend / Le regard des uns, le rejet des autres / Si t'es bizarre, si t'es pas marrant endobj /Kids [3 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R /Contents 39 0 R 16 0 obj Mais ça veut pas dire que t’es plus te-bê [bête] que lui, parce que dans un autre contexte tu serais capable peut-être de t’exprimer beaucoup mieux. Ça c’est sûr. On analysera alors comment cette parole a pu devenir politique. Quand t’as un vrai message à passer et que tu fais du rap, c’est ça qu’est fort : la personne peut pas te couper. 6 On pourrait en citer un cinquième, en poursuivant avec la thèse de Karim Hammou : certains rappeurs vont, en réponse à l’utilisation qui est faite de leur image dans les médias et par les acteurs du monde politique, assumer ce mandat de « représentant », et faire des questions sociales – urbaines – leur thème de prédilection. Ils contribuent à légitimer l’élaboration musicale de formes d’écriture, de points de vue et de thèmes nouveaux. L’économie des échanges linguistiques (Paris : Fayard), Butler, Judith. /CropBox [0.0 0.0 595.44 841.68] C’est ce que la pratique du rap remet en cause, en créant une forme originale d’espace public, un espace public « oppositionnel », que l’on peut définir à la suite de Negt comme l'ensemble des « formes alternatives et collectives donnant une expression publique aux besoins humains qui transgressent la cage d’acier des représentations dominantes, médiatisées. /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] La quinzaine d’entretiens réalisée ne nous permet pas pour l’instant d’élaborer une typologie définitive des modes de politisation de la parole. Ici, la prise de parole contestataire, en tant que mobilisation individuelle, suit le parcours « classique » du militantisme : sentiment d’injustice et envie de revendication mènent à prendre la parole. Bonnet, Valérie. /BleedBox [0 0 595.44 841.68] /BleedBox [0 0 595.44 841.68] [H. – entretien]. [D. et B. /Type /Metadata L'espace public oppositionnel (Paris : Payot), Rancière, Jacques. Politisation de la parole : du rap ludique au rap engagé Parallèlement, ces pratiques urbaines (graffiti, danse, rap…) sont récupérées par les politiques de la ville, qui voient là un moyen de juguler les problèmes de certains quartiers dits difficiles et de canaliser une jeunesse marginalisée4. << Les langages du politique [En ligne], 70, 65-78, Bourdieu, Pierre. Paroles du titre Liberté - Soolking avec Paroles.net - Retrouvez également les paroles des chansons les plus populaires de Soolking /Parent 2 0 R 2007. /MediaBox [0.0 0.0 595.44 841.68] Les chansons des rappeurs témoignent d’une nouvelle énonciation politique construisant une place difficile dans la communauté des Français et un rapport particulier à la langue française. /CropBox [0.0 0.0 595.44 841.68] Partant, la question que nous traiterons ne sera pas celle de la prise de parole, mais plutôt celle de son devenir résistant et militant : nous verrons qu’une partie des rappeurs qui tiennent un discours contestataire ont commencé le rap comme activité « ludique » et non pas subversive. Acteurs du mouvement, médias et politiques ont conjointement contribué à l’assignation du rap aux thèmes de la « banlieue », de la « rue », à des « problématiques sociales » (et par là notamment le discours affirmatif d’une dignité, qui passe entre autre par la redéfinition de l’Histoire). / Prenons en main l’éducation des nôtres / Sinon on attendra longtemps des autres (Neg Lyrical 2012 : « Mes héros »). /Producer Le discours que véhicule le rap peut en effet être perçu et utilisé comme forme d’engagement par celles et ceux qui le pratiquent ; il y a conscience et volonté d’agir sur les représentations et le monde social, que ce soit à travers une dénonciation de l’ordre politique établi, des conditions de vie d’une partie de la population française, ou encore la revendication d’une égalité universelle. /Annots [19 0 R 20 0 R] /Annots [51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R 55 0 R 56 0 R 57 0 R] /Rotate 0 2003. /CropBox [0.0 0.0 595.44 841.68] /TrimBox [0 0 595.44 841.68] Donc nous notre rôle c’est de dire aussi « attention, il y a une autre histoire ». Ainsi, comme le souligne Bourdieu, dans nombre de cas « l’autorité advient au langage du dehors » (Bourdieu 1982 : 105) ; cela revient à dire qu’un discours ne produit d’effets qu’à partir du moment où son producteur a la légitimité de l'exprimer. D’un côté le sens et la portée des mots, de l’autre leur rythme et leur musicalité. 2En tant qu’expression populaire, ou expression du populaire, le rap porte un potentiel militant et contestataire. 2002. Paroles du titre Engagé - Hiro avec Paroles.net - Retrouvez également les paroles des chansons les plus populaires de Hiro /BleedBox [0 0 595.44 841.68] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.44 841.68] – Donc toi t’es plus venu au rap pour la forme ? [A. Mais qu’en est-il de ces rappeurs qui sont rentrés dans le rap sans un ethos militant préalable ? /MediaBox [0.0 0.0 595.44 841.68] 3 0 obj En effet : « De nos jours, la pratique oratoire ne trouve malheureusement un écho significatif que lorsque se développent de véritables mouvements de révolte, comme cela a été le cas lors du mouvement pacifiste allemand ou lors des vagues de manifestation de 2006 en France. [D. – entretien]. Cette perspective nous invite alors à penser « la force insurrectionnelle de l’émergence du discours censuré dans le "discours officiel", qui ouvre le performatif à un futur imprévisible » (Butler 2004 : 222), futur qui redéfinit en partie le partage de la parole. Cette généralisation est possible car les mécanismes sont analogues : dans le premier cas, ils amènent à la formation d’une conscience politique et la production du discours revendicatif ; dans le deuxième cas, ils conduisent à l’affirmation et au développement d’un l’engagement préexistant. /Nums [1 21 0 R 2 22 0 R 3 23 0 R 4 24 0 R 5 25 0 R Et donc c’est nous qui écrivons l’histoire là. On peut donc dire, avec Hammou, qu’à partir du début des années 1990 : « L’assignation médiatique du rap aux banlieues et l’ancrage du hip-hop dans les quartiers de la politique de la ville interagissent ainsi avec l’expérience sociale d’une frange de la jeunesse, dans un contexte de paupérisation des quartiers populaires, de ségrégation spatiale accrue et de tournant répressif dans la gestion des illégalismes populaires. « Puisque la résistance idéologique a les meilleures chances de se développer lorsqu’elle n’est pas soumise à une surveillance directe, on est amené à examiner les espaces sociaux les plus propices à cette résistance » souligne Scott (1990 : 13). /Contents 41 0 R %���� », espace qui concerne « tous les potentiels humains rebelles, à la recherche d’un mode d’expression propre » (Negt 2007 : 216, 222). Les rappeurs sont les poètes du 21ème siècle ! De multiples de branches composent maintenant l’arbre. Les propos recueillis ont ici valeur de raisonnement sociologique : ils ne sont plus uniquement le matériau à expliciter, ils sont aussi partie prenante du raisonnement. Il créé un contexte qui permet la mise en mot politique des conditions d’existence, un espace qui neutralise, le temps de l’écriture au moins, les mécanismes de domination de la parole et les effets de la hiérarchie sociale7. 1982. 8Le caractère politique du rap est multiple. D'abord adoubé, maintenant presque moqué, ce style a une histoire riche et longue. << 8 Il est intéressant de noter que les quatre facteurs que nous avons mis en lumière influent aussi bien sur ceux qui ont commencé le rap par une pratique festive que sur ceux qui ont commencé avec dès le début la volonté d’exprimer un message contestataire. /Rotate 0 C’est pas les dominants qui l’écrivent. /Type /Pages /Type /Page Discours identitaire, contestataire et revendicatif, le rap est profondément lié à la structuration sociale de la ville et aux rapports de domination qui lui sont propres. 2012. Le poids des mots (Y&W Prod / Because Music), Neg lyrical. 5 C’est typiquement le genre de mécanisme que peut nous permettre de comprendre l'enquête par entretien de type biographique, qui « va s’appliquer à mettre au jour le jeu entre individu et contraintes objectives. 16Le rap peut donc être perçu comme une prise de parole politique : rappeuses et rappeurs cherchent, à travers leur discours, à produire des effets, à remettre en cause certains schèmes de pensée, et participent ainsi à l'élaboration d'un espace oppositionnel. /Contents [18 0 R] >> Et même de lui faire comprendre des choses. endobj /Annots [32 0 R 33 0 R 34 0 R] /Type /Page Le groupe Public Enemy avait déjà ouvert la voie d'un rap engagé dans les années 1980. /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] Ils ne savent pas plein de trucs. endobj /TrimBox [0 0 595.44 841.68] Notamment dans le rap dit conscient. Le débit de syllabes façonne le rythme brutal. /Resources 31 0 R Celles-ci inspirent par leur puissance et leur véracité ! Paroles Gaël Faye – Retrouvez les paroles de chansons de Gaël Faye. Il peut résider autant dans sa forme musicale, dans son vocabulaire, dans son mode de production que dans ses thématiques. /Author /Resources 17 0 R /Parent 2 0 R >> /Font 61 0 R Si tu apprends dans la vie, tu apprendras dans l’écriture. Ce que parler veut dire. Quant au refrain, il énonce : Mes héros n’apparaissent pas sur les billets d’banques / Mes héros n’apparaissent pas sur le p’tit écran / Mes héros n’apparaissent pas dans leur enseignement / Où est-ce qu’ils les planquent ? Quatre autres facteurs de politisation de la parole apparaissent au travers de nos entretiens6. /Parent 2 0 R /Im0 62 0 R << On peut à cet égard parler de discours subversif et de démarche militante. /Resources 31 0 R [S.1 – entretien], Ça a toujours été là, l’idée de parler d’une réalité qui n’existe pas médiatiquement, ou qui n’existe pas dans l’histoire telle qu’on nous la sert à l’école. Suga aborde dans cette chanson le problème des troubles psychiques et des différences de manière honnête et franc. A partir d’une quinzaine d’entretiens menés dans le cadre d’une thèse en cours de réalisation sur la question de l’engagement à travers le rap, nous traiterons de la question du devenir contestataire de la parole. >> /Rotate 0 /Rotate 0 C'est au rap dit « conscient » – que nous qualifierons indifféremment de « contestataire », « politique », ou encore « militant » – que nous nous intéresserons ici. 2009. 15La pratique du rap n’est pas uniquement une pratique artistique, mais bien une pratique sociale, un fait social et politique. /Resources 31 0 R >> 10Dans la même veine, on peut également citer : J’ai appris que même l’école fait des ravages / On te parle de Bonaparte comme une idole, mais pas de l’esclavage (Youssoupha 2009 : « Apprentissage »). << Mathieu Marquet 5 0 obj /Type /Catalog << Qu’il soit inscrit dans un pur message de paix et d’amour, comme … Artiste engagé def. endobj Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise (Paris : Payot), Joana, Jean. endstream Le discours de certains rappeurs donne une nouvelle dimension à la « pratique oratoire », dans le sens où la parole contestataire se diffuse en permanence, et non plus seulement lors de mouvements sociaux ponctuels. – B. : Tu te prends au jeu, on se prend au jeu. [S.2 – entretien], Du coup la musique peut devenir un acte, dans la mesure où elle renvoie à certaines bases, quoi. » (Rancière 1995 : 85) Malgré les principes affichés d’égalité des droits et de liberté d’expression, la parole et son usage sont aujourd’hui inégalement répartis en fonction des appartenances sociales. 2 0 obj Et après, les premiers textes que j’ai fait en français, je cherchais vraiment à retrouver, parce que j’aimais le rap, ce qu’untel avait réussi à faire sur son dernier flow. Il arrive en France au début des années 1980, et y connait un réel essor vers la fin de la décennie. Et tu fais quelque chose de concret, même avec des mots, avec une voix. /Type /Page Par les mots on peut faire beaucoup de choses. endobj Paroles rap français engagé . /Im1 63 0 R Mathieu Marquet, “Politisation de la parole : du rap ludique au rap engagé”, Variations [Online], 18 | 2013, Online since 31 May 2013, connection on 02 March 2021. Dès sa naissance, le rap est apparu autant comme forme Inde: le soulèvement paysan donne la parole aux jeunes - Jacques Chastaing 26 févr. << Cette brève analyse du discours politique à travers le rap montre alors comment peut se former, à partir de la prise de parole, une posture contestataire. /Type /Page 5Le rap est né dans les années 1970 dans le contexte urbain des ghettos noirs américains, et s’inscrit plus largement dans le mouvement hip hop2. /Resources 31 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.44 841.68] Et la plupart de ces sociologues à la con, eux comme ils ont l’habitude des débats, ils vont réussir à te faire fermer ta gueule facilement parce que… l’intimidation du discours. 18Si le rap était par essence l’expression d’une révolte, comment expliquer qu’une partie de ceux qui scandent des paroles revendicatives l’ont pratiqué à leurs débuts dans une optique « récréative » ? 2015-06-17T19:13:20+02:00 Pour pouvoir dire ce que l’on pense, il faut avoir la possibilité de penser ce que l’on va dire. Ce qui manque est la généralisation quotidienne de cette pratique de l’espace public oppositionnel. 11 0 obj >> Pour que cette autre Histoire puisse vivre, il faut nommer, exprimer des réalités et des noms jusque-là tus. x-unknown Paroles NTM – Retrouvez les paroles de chansons de NTM. 1« A chaque débit de vers / On retrouve par terre des débris de verre / Jamais désolé si les mots font des victimes / et brisent le silence comme le pavé qui vise la vitrine » (Mokless 2011 : « Cris d’guerre »), annonce en musique le groupe Scred Connexion. Nan, c’est toi qui es devant ta feuille. Les années 2010 peuvent, quant à elles, compter sur Kendrick Lamar.Le rappeur de Compton est devenu le porte-parole de la génération Black Lives Matter avec son album "To Pimp A Butterfly" (2015) et sa chanson Alright, repris en coeur par les étudiants de Cleveland dans une … 2015-06-17T19:13:20+02:00 >> […] Quand tu écris, y’a pas un autre mec avec un stylo qui intervient sur ta feuille qui dit « nan, dégages ton stylo, j’vais écrire à ta place ». 19S'intéresser à cette expression artistique peut alors « nous aider à comprendre les processus par lesquels les nouvelles forces et les nouvelles revendications politiques germent avant de venir fleurir la scène » (Scott 2009 : 216), comprendre comment la parole devient politique, comment se forment les espaces de parole contestataires.
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