Pour aller plus loin sur Nietzsche : Citations sur l’art Le génie est donc une illusion fruit du travail de l’artiste qui en efface les traces pour produire un style vivant et neuf. » (Critique de la faculté de juger, § 46). C’est cette idée mystificatrice que critique Nietzsche dans un texte célèbre de Humain trop humain : « L’activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l’activité de l’inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Thèse : Non. Nombreux d’ailleurs sont les auteurs qui voient Nietzsche comme un métaphysicien, à commencer bien sûr par Heidegger, pour qui Nietzsche « achève » la métaphysique : il la … Elle fait descendre l’artiste génial de son piédestal en rappelant qu’il produit aussi « du médiocre et du mauvais », et que c’est « avec peine et sérieux » qu’il parvient à mettre en forme ses plus magnifiques compositions. Nietzsche. 1 La position de Nietzsche quant à la métaphysique est trouble : il la critique, veut la détruire, mais en même temps il dit lui-même que La Naissance de la tragédie est une métaphysique d’artiste. L'audace et la liberté de sentiment devant un puissant ennemi, devant une sublime adversité, devant un problème terrifiant - c'est cet état triomphant que l'artiste recherche, qu'il … Si l’on replace enfin cette théorie dans la philosophie générale de Nietzsche, il ne fait aucun doute que l’art est la métaphysique humaine, une affirmation absolue de la vie et donc un refus du nihilisme, un appel à l’individu, un pont entre l’homme et le surhumain. Selon lui le côté miraculeux prétendument n’est qu’un jugement prétexte à se dédouaner du travail artistique. Cette citation de Nietzsche contredit l’image idéale du génie décrite par Kant. C’est dans le § 46 de la Critique de la faculté de juger que Kant expose les caractères du génie considéré comme principe de la production de l’œuvre d’art. Analyse des termes du sujet « L’artiste » Celui qui pratique l’un des beaux-arts, qui crée des œuvres originales. Ce que la notion de génie recouvre relève d’une véritable mystification. Afin de mieux comprendre cette analyse, il convient de rappeler brièvement à quels résultats est parvenu Kant dans les paragraphes précédents. Le thème traite de la question du génie, dans une recherche de définition, Nietzsche dénnonce l’usage abusif dans sa restriction du terme, notamment sur deux axes : Tout d’abord considérer que le génie est lié qu’à quelques activités humaines inexplicables (la création artistique) ; et d’autre part que le génie ne travaille pas et qu’il conçoit grâce à des « intuitions ». Il me semble au contraire que cette ambiguïté est tout à fait présente. Thème : Le génie. Question : Y a-t-il une légitimité du recours à l’idée traditionnelle du génie ? Il le communique, il lui faut absolument le communiquer, pour peu qu'il soit un artiste, un génie de la communication. En réalité cette appréciation et cette dépréciation ne sont qu’un enfantillage de la raison «. "Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Humain trop humain 1878. Liszt par exemple fut adulé lors de ses récitals – genre musical que par ailleurs il inventa – par des foules composées de milliers de personnes, et cela dans l’Europe entière qu’il parcourra d’Ouest en Est, et du Nord au Sud pendant près de 20 ans. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit (ingenium) par laquelle la nature donne les règles à l'art.
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