À la suite de cet événement, l’intérêt s’accroît pour les musiques du passé qui semblaient devoir ne jamais revenir au répertoire. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Enfin, c’est une musique très codifiée, ce qui fait notamment qu’il est plus difficile de distinguer deux compositeurs baroques que deux compositeurs classiques ou romantiques, par exemple. À l’origine du genre de la musique de chambre se trouvent de nombreux courants musicaux ayant en commun le nombre réduit d’instruments nécessaires à leur interprétation.Jusqu’à la période baroque, cependant, les morceaux composés (sonates et autres fugues) l’étaient souvent pour des instruments interchangeables, et pouvaient facilement être transposés pour accommoder des orchestres symphoniques (par exemple, l’art de la fugue, de Bach), à l’identique, la musique de chambre baroque … Qu’EST-CE qu’un agrément en général? Elle existe aussi, de façon beaucoup moins accomplie, chez quelques autres dont Johann Jakob Froberger (musicien « européen Â» par excellence), Georg Muffat, Savoyard devenu Autrichien après avoir étudié en France et en Italie, François Couperin (les Goûts Réunis). La musique sacrée (on dit quelquefois musique spirituelle) regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. J'ai lu récemment que la musique baroque était particulièrement efficace pour travailler car son rythme serait proche du rythme cardiaque au repos. La France est sans doute le pays qui résista le plus à cette domination, sous l’influence de Jean-Baptiste Lully (Italien naturalisé français), ceci jusqu’à la Querelle des Bouffons, au milieu du XVIIIe. Au début des années 1970, la diffusion des œuvres baroques atteint son apogée : en France, la vente des disques consacrés à la période baroque a dépassé les 30 % des ventes totales des disques classiques entre la fin des années 1960 et le début des années 1980[3]. En musique, une hémiole (du grec hémiolos, «un et demi») est l'insertion d'une structure rythmique ternaire dans une structure rythmique binaire, ou inversement. LA MUSIQUE BAROQUE Entre 1580 et 1750, un mouvement dominant de sensibilité va déferler sur l’Europe. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane. La dernière modification de cette page a été faite le 24 janvier 2021 à 16:45. De Cadmus et Hermione (1673) à Achille et Polyxène (1687), le divin Lully compose un opéra par an. Le style baroque exprime aussi beaucoup de contrastes : les oppositions notes tenues/notes courtes, graves/aiguës, sombres/claires (un accord majeur à la fin d’une pièce mineure)... ou encore l’apparition du concerto (de l’italien concertar, « dialoguer Â») qui met en opposition un soliste au reste de l’orchestre (le tutti), l’opposition entre pièces d’invention (prélude, toccata, fantaisie) et pièces construites (fugue) ne sont que des exemples. La musique baroque est un style de musique d’art occidental composé d’environ 1600 à 1750. Les compositeurs et œuvres musicales baroques Beaucoup de compositeurs de la période baroque ont écrit leurs œuvres à la demande de leurs commanditaires : rois, chef d’église ou maitres. Considéré comme un serviteur, sa liberté créatrice est … Lire des textes de la période baroque, par exemple L’Illusion comique de Corneille, Dom Juan de Molière, La vie est un songe de Calderón, Hamlet de Shakespeare. In the territories of the Spanish and Portuguese empires including the Iberian Peninsula it continued, together with new styles, until the first decade of the 1800s. R. Ce n’est souvent que l’addition de quelques petites notes réelles ou supposées, et qu’on appelle pour celà, notes passagères” À l’époque, ce mouvement est le plus souvent raillé par les musiciens « Ã©tablis Â». — nom masculin Aimer le baroque. Parcourez les exemples d'utilisation de 'Musique baroque' dans le grand corpus de français. Par ailleurs, dans la plupart des conservatoires et écoles de musique du monde, la pratique des instruments anciens est aujourd'hui proposée, mais elle reste encore relativement marginale. Bonjour ! 17 avr. Le baroque est avant tout un style qui nait en Italie (Rome, Mantoue, Venise et Florence) au 16eme siècle. S'ouvre alors une ère nouvelle, où la musique baroque n'est plus seulement étudiée dans son architecture certes géniale, mais aussi dans la beauté de la ligne, la vérité du dessin, et dans tout ce qu'elle est capable d'émouvoir. Musicien baroque (familier baroqueux, euse). définitions déf. Des instruments s’effacent, d’autres apparaissent ou prennent leur forme définitive, pendant que la facture fait de nombreux progrès et que les techniques d’exécution se stabilisent et se codifient. 91 - Antoine Tamestit, Cédric Tiberghien, [SORTIE CD-DVD] Weber : Le Projet Freischütz - Insula Orchestra, Chœur Accentus, Laurence Equilbey, [SORTIE CD] And love said... - Jodie Devos et Nicolas Krüger, [SORTIE CD] Byrd, Harvey, Purcell, Palestrina : The Angels - Les Métaboles, Léo Warynski, {"xtn2":3,"xtpage":"Article::article_-_Playlist_les_plus_belles_videos_de_musique_baroque","x4":13,"x5":"[Musique_baroque]","x6":"[Guillaume_Decalf]","x7":"[Playlist_les_plus_belles_videos_de_musique_baroque]","x10":"20180321","x11":"20190129","x12":"[France_musique]","x14":"[texte|video]","x15":"[Musique_baroque|Culture_musicale]","x16":"[ef57b4463ae21d9be349658ae0ebf04c6d8ff3b1]","xt_multc":"","xt_an":"","xt_ac":"","xt_mtcl":"","xt_npg":"","atinternet_share":"Partages::Article::Playlist_les_plus_belles_videos_de_musique_baroque","atinternet_podcast":""}, {"kirby":{"url":"https:\/\/kirby.radiofrance.fr","source":"FRANCE_MUSIQUE_WEB","player":{"is_active":false},"page_view":{"is_active":true,"label":"page_view"},"element_click":{"is_active":false,"label":"element_click","matrix_element_id":{"recommendation":"musique_reco"}}},"path":"%2Fmusique-baroque%2Fpepites-et-redecouvertes-la-playlist-baroque-n-roll-60403","stationId":"4","model":"article"}, Playlist : les plus belles vidéos de musique baroque. On aura entretemps inventé et expérimenté de nombreux tempéraments et posé les bases de l’harmonie classique. On appelle Agrémens, dans la musique, soit vocale, soit instrumentale, tout ce qui est capable de rendre un chant plus agréable.”. En musique ancienne, on trouve aussi l'expression «mesure sesquialtère» (du préf… Bach, le musicien-poète ». On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. L'œuvre de Haendel a survécu en Grande-Bretagne après sa mort, principalement à travers son œuvre la plus célèbre, Le Messie, grâce aux concerts de son assistant Christopher Smith, les éditions disponibles, et surtout le soutien de Georges III lors des commémorations tenues à Westminster Abbey en 1784. Je voulais donc savoir si d'autres personnes faisaient comme … On doit aussi à Antoine Geoffroy-Dechaume, organiste et musicologue, d'avoir rassemblé dans un livre référence, Les Secrets de la musique ancienne, recherches sur l'interprétation[2], les recherches musicologiques de l'époque sur l'interprétation baroque. Il s'agit d'un terme propre à la notation ancienne (musique baroque notamment), mais qui subsiste dans certaines partitions contemporaines. D’autres foyers existent et participent au mouvement en y apportant leurs spécificités : les Pays-Bas et l’Allemagne du Nord (le stylus fantasticus, le choral), l’Angleterre (l’art de la variation), un peu l’Espagne, où l'influence africaine apporte deux éléments rythmiques, la syncope et le contretemps[1]. :coucou: Je suis un grand fan de musique Baroque pour étudier, travailler ou encore peindre. », Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Srpskohrvatski / српскохрватски, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Festival international de musique baroque, Liste de compositeurs de la période baroque, Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris, « Venise retrouve sa musique Â», Bruno Jacquot, lefigaro.fr, 15 juin 2012, Festival de Musique Ancienne d'Arques-la-Bataille, https://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2017/04/16/festival-international-de-musique-baroque-de-lameque-mise-singularite/, Festival international de Musique Baroque de Lamèque, Une belle collection de plus de 200 œuvres baroques, italiennes, allemandes, françaises et nordiques, Barock Music (24h./24h. Voici une Liste de compositeurs de la période baroque. En effet, de nombreux genres instrumentaux tels que la sonate, la suite de danses ou le concerto verront le jour durant cette ère qui s’étend de 1600 à 1750. Bach a été quasiment oublié de sa mort (1750) jusqu’en 1829, qui voit le retour (initié par Félix Mendelssohn) de la Passion selon saint Matthieu dans le répertoire, après un siècle de délaissement. synonymes syn. De nombreux extraits des concerts de l’Ensemble Orpheon dirigé par José Vázquez émaillent le site des Festes de Thalie et celui de France-Orpheon. Le mot n'a été utilisé pour parler de la musique de cette époque qu'à partir des années 1950 (en 1951, création de « L'Ensemble Baroque de Paris Â» par le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix). La musique baroque est une musique de contrastes : grave/aigü, sombre/clair (accords majeurs/mineurs…). À partir de 1927, en Allemagne, le musicien August Wenzinger (qui après la Seconde Guerre mondiale dirigerait la célèbre Schola Cantorum Basiliensis), expérimentait le jeu avec un nouveau diapason (la = 415 Hz, soit un demi-ton plus bas que le 440 Hz), sous le patronat de l’industriel et violoniste amateur Hans Hoesch. Les années 1980 voient peu à peu s’imposer les interprètes évoqués et naître de nouveaux talents comme : William Christie, Philippe Herreweghe, René Jacobs, Gérard Lesne, Jordi Savall, Ton Koopman, Christophe Coin… Dans les années 1990, le mouvement de la musique ancienne est bien ancré dans la pratique musicale grâce à une nouvelle génération, au moins en Europe. Cependant, certains musicologues se lancent dans la compilation et l’édition critique des œuvres de grands compositeurs tels Bach, Haendel, Charpentier, Rameau, Couperin… Les instruments ont évolué, et certains ont disparu ; le clavecin ressuscité au début du XXe siècle sous l’impulsion notoire de Wanda Landowska ne ressemble plus guère à celui des grands facteurs parisiens du XVIIIe siècle ; les violes ont cédé la place depuis longtemps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette avant-garde est inaugurée d’abord en Grande-Bretagne par le violoniste et facteur d’instruments français Arnold Dolmetsch (1858-1940), en France par Henri Casadesus (viole d'amour) et Édouard Nanny (contrebasse), qui en 1901 sont les cocréateurs de la « Société de concerts des Instruments anciens Â», sous la présidence du compositeur Camille Saint-Saëns, qui a pour objectif de faire revivre la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en utilisant parfois des instruments d’époque. Dans la musique baroque il est important de relever le contraste entre les différentes notes (avec par exemple ; les notes tenues et les notes courtes, les notes graves et aigues, le mélange majeur dont l’esprit est plutôt vivant et festif et le mineur dont la tonalité est plus tragique). On y passe progressivement des tonalités de la polyphonie (tons ecclésiastiques du plain-chant) à la gamme tempérée et aux deux modes majeur et mineur légués à la période classique. La première moitié du siècle voit aussi l'exhumation de certaines œuvres, tels quelques opéras de Haendel, qui n'avaient pas été interprétées depuis plus de 150 ans. C'est dans ce contexte que Wanda Landowska tint une classe de clavecin rue Saint-Jacques. Il provient en grande partie des cours dispensés à l'Université de Reims par Bertrand Porot. La période retenue pour l'époque baroque s'étend de 1600 à 1750, définie par la classification musicologique telle que présentée dans la chronologie de la musique classique occidentale. On parle alors d'« interprétation baroque Â», lorsque le chef d’orchestre décide de jouer une œuvre avec les instruments de l’époque, les rythmes dits de l’époque (plus rapides) et les diapasons supposés de l’époque. Le style italien se diffusa largement hors d’Italie. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et Georg Philipp Telemann (1681-1767), du fait de leur longévité, composent leurs dernières œuvres dans les années 1760 mais, bien avant cette décennie, les compositeurs plus jeunes se sont tournés vers un nouveau style. En France, les festivals d'Ambronay[12], d'Arques-la-Bataille[13], de Beaune[14], de la Chaise-Dieu[15], de Conques[16], de Lanvellec[17], de Paris[18], de Pontoise[19], de Sablé-sur-Sarthe[20], et le Festival Sinfonia en Périgord[21], sont les plus connus. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. En complète ignorance des règles de l'opera seria, les rôles autrefois dévolus aux castrats - d'ailleurs disparus entretemps - sont retranscrits pour des voix plus masculines, donc considérées comme plus réalistes pour les héros de la mythologie ou de l'histoire, au prix d'une véritable "falsification" des partitions du passé. En Amérique du Nord, on compte d'importants festivals de musique baroque aux États-Unis comme à Boston[22], à Indianapolis[23] ou à Carmel[24], ainsi qu'au Canada avec le Festival international de musique baroque de Lamèque au Nouveau-Brunswick[25],[26], le Festival Montréal Baroque[27] au Québec, et le Festival de Musique Ancienne de Vancouver[28]. Fier représentant de l'art et du goût français du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Lully propose un genre nouveau : la tragédie lyrique. musique baroque, la peinture et la littérature (thèmes religieux, fioritures et ornements et aspect dramatique). Cette opposition était telle que beaucoup de musiciens de l’une des écoles allaient jusqu’à refuser de jouer des œuvres provenant de l’autre. Le diapason, c'est-à-dire la valeur du « la Â» de référence pourra varier au-dessus ou en dessous du « la 440 Hz » de l'accord romantique. Catherine Cessac, Marc-Antoine Charpentier un musicien retrouvé, textes réunis sous sa direction Mardaga 2005. Les « figures Â» musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Beaucoup d’œuvres de cette époque, notamment les plus marquées par le contrepoint, ont connu une longue éclipse de la fin du XVIII siècle jusqu’au milieu du XX siècle. La période baroque correspond dans l’histoire de la musique au développement et à l’émancipation de la musique instrumentale. La confrontation de ces deux idéaux trouve une de ses illustrations les plus célèbres dans la véhémente « Querelle des Bouffons » qui confronte, en France vers 1740 la tragédie lyrique à la française et l’opéra-bouffe italien (Rameau contre Rousseau). Par exemple, si de nos jours, on joue les croches de manière égale, à l’époque Baroque, la 2ème est plus discrète. Troisième de ces oeuvres sur un livret de Philippe Quinault, Théséeest présenté en 1675 et restera - chose rare - au répertoire de l'opéra de Paris pendant plus de cent ans ! Les musiciens « modernes Â» ont pris en compte la clarté du discours imposé par les « baroqueux Â», et les dits « baroqueux Â» sont revenus sur certains points ayant divisé la critique : par exemple, les voix d'enfants ont à peu près disparu des enregistrements des œuvres vocales religieuses. This era followed the Renaissance music era, and was followed in turn by the Classical era, with the galant style marking the transition between Baroque and Classical eras. exemples ex. Il fonda en 1905 la Vereinigung für Alte Musik. La firme sera la première à se spécialiser dans ce répertoire. Rijksmuseum, Amsterdam. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les dates qui n'ont pas pu être établies de façon sûres sont marquées « (approx.) Les autres pays européens participent aussi à la résurgence du répertoire baroque : on doit citer l'Allemand Karl Richter, dont les interprétations de la musique religieuse de Bach ont une audience internationale immense, ou des ensembles tels I Musici en Italie ou l'English Chamber Orchestra en Angleterre. Cette ère a suivi l’ère de la musique de la Renaissance, et a été suivie à son tour par l’ère classique. Pour les disques de musique baroque, ces derniers sont le plus souvent réalisés par des musicologues spécialisés dans un répertoire particulier : S. Mamy (la musique vénitienne du 17ème siècle), B. Massin (Mozart), C. Lessac (Charpentier), A. de la Place (la musique pour clavier), P. Beaussant (Lully et Versailles au « Grand Siècle »), etc. Au cours des années 1970, Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, et des chefs et interprètes tels que Jean-Claude Malgoire, John Eliot Gardiner ou Sigiswald Kuijken, Trevor Pinnock, James Bowman ou Reinhard Goebel remettent en cause le « mouvement Â», en introduisant des instruments anciens, modifiant le diapason, remplaçant les femmes par des enfants dans les chœurs pour partir à la recherche du son perdu. La période baroque est aussi un moment important pour ce qui concerne l’élaboration de la théorie musicale. Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Les compositeurs marquant le début de la période sont en haut de la frise, ceux marquant la fin en bas. Mozart - Violin concertos in D, [SORTIE CD] Brahms : Sonates Op. En 1953 – juste à l'arrivée du disque microsillon –, la naissance du label Erato en France donne véritablement le coup d'envoi à la découverte du répertoire baroque. Avec Jean-François Paillard et des musiciens aussi prestigieux que Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Marie-Claire Alain ou Pierre Pierlot, les Français découvrent, le microsillon aidant, les œuvres du répertoire baroque : ces musiciens, à qui l'on doit souvent les premiers enregistrements de la majeure partie des œuvres de Telemann, Haendel ou Vivaldi, parcourent la planète entière et imposent une nouvelle façon de jouer. Lisez ce Art Compte Rendu et plus de 250 000 autres dissertation. En dix ans, son succès gagnera tous les continents. The Baroque (UK: / b ə ˈ r ɒ k /, US: / b ə ˈ r oʊ k /; French: ) is a style of architecture, music, dance, painting, sculpture and other arts that flourished in Europe from the early 17th century until the 1740s. Parallèlement, en ce début de XXe siècle, quelques musiciens passionnés s’efforcent de retrouver les principes d'interprétations en cours à l'époque baroque. Il est représenté notamment par Marc Minkowski, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Hugo Reyne, Philippe Jaroussky, Martin Gester et beaucoup d’autres. Le diapason utilisé était en effet variable en fonction des lieux, souvent déterminé par la longueur des tuyaux de l'orgue de l'église, eux-mêmes fonction de la richesse de la paroisse et du budget qu'elle pouvait consacrer à la fabrication de l'instrument. Le renouveau de la musique baroque permet aussi, à l'interprète comme à l'auditeur, de découvrir de nouvelles interprétations — je veux dire: il permet de découvrir de nouvelles interprétations des œuvres déjà connues de cette époque — des œuvres déjà connues de la musique baroque. Je trouve vraiment que la musique me porte et m'aide à me concentrer. Le style baroque se caractérise notamment par l’importance du contrepoint puis par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l’orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le concertino et par la technique de la basse continue chiffrée comme accompagnement de sonates. DANS LA MUSIQUE BAROQUE L'exemple de Bach et de son art des proportions formelles Walter CORTEN* Consacrer un dossier à la numérologie en musique ravive toujours l'espoir secret de trouver la clef d'explication des œuvres et de leur message. De nombreuses formes musicales sont créées pendant cette période d’un siècle et demi : certaines y atteignent leur apogée (par exemple : la suite, le concerto grosso…) pour ensuite tomber dans l’oubli, d’autres connaîtront une fortune qui durera bien au-delà de la fin du baroque : l’opéra, la sonate (qui engendrera la symphonie), le concerto de soliste. Une synthèse apparaît dans la musique allemande, qui emprunte à ces différents courants et culmine dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. En voici quelques-uns classés par ordre alphabétique des compositeurs . Ce blog vise à diffuser des documents, cours et informations sur la musique à l'époque baroque. Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Beaucoup s’insurgent et crient au scandale, voire sont choqués, comme Antoine Goléa « piquant une de ses pyramidales colères après audition d’un enregistrement d’Alfred Deller : « Cet homme qui chante avec une voix de femme, c’est... c’est... c’est... enfin, vous voyez ce que je veux dire ! Cette émancipation est due à de nombreux facteurs. de musique baroque ininterrompue), Histoire de la musique classique occidentale, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Musique_baroque&oldid=179162503, Article contenant un appel à traduction en italien, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases musique inactif, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le mot « baroque Â» vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière.
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