Mais ceretour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrive pas à communiquer avec eux et qu’il repart comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire encore face à la mort. C’est le temps que l’on a vécu ensemble et, surtout, celui que l’on n’a pas vécu ensemble, qui semble s’être définitivement perdu et avoir des conséquences irréversibles. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Remémorez-vous les œuvres qui vous ont fait ressentir d’intenses émotions, elles présentaient très probablement des relations aussi puissantes que compliquées entre leurs personnages principaux. Write on Medium, Analyse de scénario de 3 Billboards : les unités et contrastes, Analyse de scénario de Hellraiser : les vertus et limites de l’horreur, Analyse de scénario de Jusqu’à la garde : les leçons à tirer, Analyse de scénario de La Corde : la scène obligatoire, Analyse de scénario d’El Reino : acculer le protagoniste, Analyse du scénario de Birdman : explorer le champ des possibles, Differences Between Junior DevOps and Senior DevOps Engineers. L’aspect interne et donc implicite d’une histoire, de son côté, s’adresse à nos émotions, à notre idéologie, au sens que nous donnons à la vie, tout ça tout ça. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Ces retrouvailles s’accompagnent bien vite de l’éternel lot de rancœurs, de doutes, de querelles et d’indélicatesses, propres à chaque réunion dysfonctionnelle de ce type. Juste La Fin Du Monde est un film réalisé par Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye. Une fois n’est pas coutume : attention spoilers. Quoi de mieux, pour aborder la question du sous-texte, que d’analyser un film qui en fait justement son sujet central ? Vient ensuite le besoin moral, théorisé par Truby comme une conséquence du besoin psychologique, venant causer du tort à l’entourage du personnage. Ou encore lorsque Cassel fait remarquer à Suzanne qu’elle cherche juste à impressionner Louis — chose que nous serions sensés comprendre par nous-mêmes, spectateurs — il se met en position à son tour de convaincre son frère, car indirectement c’est à lui qu’il s’exprime. Par exemple : Louis et sa famille vont-ils parvenir à s’écouter et à se comprendre ? Ci-dessous, l'ensemble des documents utiles pour la séance faite ce jour en classe : la lecture linéaire détaillée de la scène 10 de Juste la fin du monde : llmonologuelouisTélécharger le powerpoint consacré à la notion de "crise" : une-criseTélécharger Ce n’est pas la seule œuvre dans laquelle Lagarce questionne ces thématiques. 2021 Nos astuces "Juste la fin du monde" est une oeuvre de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. Sur le plan rationnel dans Juste la fin du monde, l’équilibre à restaurer est celui de la conscience de l’état de Louis : seul ce dernier est au courant de sa situation, il doit mettre ses proches à leur tour au courant. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. L’écrivain est le rhapsode, celui qui met en récit – en « histoires ». Ici, le besoin moral de chaque personnage diverge : Cassel maltraite ses proches, Seydoux les défie systématiquement, Baye se montre trop envahissante, et Ulliel affiche une grande froideur. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email ! L’ayant peu connu, elle en fantasme le talent. Quelle énigme relationnelle trouve-t-on dans le film de Dolan ? Les personnages font tout pour être aimés. C’est un film qui m’a beaucoup ému et personnellement touché, et ça, personne ne peut me l’enlever, comme dit la mère de Louis. Mais il ne faut pas forcément se dire que l’interne correspond à ce qu’il faudrait montrer, ni que l’externe correspond à ce qu’il faudrait raconter. Mais le film propose quelques instants de grâce, notamment lorsque les images se lient avec la musique, laissant les mots des longs dialogues décanter, et le poids des souvenirs et des émotions retomber. Ce serait cela la fin du monde. Le retour à la maison ne se passe cependant pas exactement comme prévu. Mais les effets du temps, s’ils ne sont pas toujours faciles à anticiper ni à ressentir sur le court-terme, peuvent être dévastateurs. Ce sera l’occasion pour nous de saisir la puissance émotionnelle jaillissant sous la surface des péripéties, de saisir combien l’implicite s’avère souvent bien plus puissant que l’explicite. Et bien Dolan en use, de cette dimension inconsciente. Le risque du surjeu et du manque de naturel est permanent, et le film ne cesse d’être sur la corde raide, car il n’y a presque rien de pire, au cinéma, que de voir simplement des acteurs jouer et non des personnages prendre vie. L’auteur a écrit cette histoire de famille et de maladie alors qu’il savait lui-même qu’il était condamné à moyen terme, car atteint du Sida. La crise dans l’oeuvre Juste la fin du monde de Lagarce, découle principalement de l’incapacité de se faire comprendre ; en réalité, les personnages ne parviennent pas à communiquer et se trouvent victimes de quiproquos, de malentendus, de disputes et de méprises. Tchao ! Dans le numéro dédié à 10 Cloverfield Lane, j’introduisais cette façon d’attiser la curiosité du spectateur, consistant à informer ce dernier de quelque chose que des personnages ignorent. À cette époque, le jeune Lagarce est étudiant et atteint du sida depuis deux ans. Mais d’un point de vu davantage émotionnel, Catherine cherche à mettre Louis à l’aise comme à se mettre elle-même à l’aise, elle souhaite installer une sorte de proximité-éclair, raillée d’ailleurs par son mari, le frère de Louis. Pour traiter de ce sujet, j’ai fait appel à une œuvre évidente. Concernant le frère de Louis, Antoine, campé par Vincent Cassel, il enchaîne les remarques rabat-joie, les propos cyniques, et la fausse indifférence. Voilà un terreau des plus fertiles pour voir naître les quatre-vingt-dix minutes de dialogues de sourds composant le film. Et bienvenue dans ce 17ème numéro de “Comment c’est raconté ?”, le podcast qui déconstruit les scénarios un dimanche sur deux. Et c’est ce que nous nous apprêtons à explorer ici. Car oui, Antoine sent et devine que ni lui ni les autres ne comptent vraiment pour son frère Louis. Comme l’exprimait le réalisateur à sa réception du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, « l’émotion n’est pas toujours facile, et il n’est pas toujours facile de partager ses émotions avec les autres. Juste la fin du monde vaut-il le coup ? La bonne volonté et la rigidité du personnage de Catherine, confrontés à la distance que prend Louis spontanément, constituent le sous-texte de ce passage. Jean-Marie Samocki. Or, les scènes de sous-texte que je viens d’énoncer se réfèrent directement à cette intrigue externe, à l’action, au simple devoir d’annoncer les choses. Chaque scène de Juste la fin du monde laisse de la place à l’interprétation, qu’elle soit cérébrale ou émotionnelle, et invite donc le spectateur à expérimenter lui-même le film, à le vivre, à s’y investir. Et c’est ici qu’externe et interne se mêlent. Exemple tout bête tiré du film de Dolan, lorsque Louis, incarné par Gaspard Ulliel, fait connaissance avec sa belle-sœur Catherine, incarnée par Marion Cotillard, cette dernière lui présente des photos de ses enfants. (1957/1995). Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Mais le plus souvent, notamment dans Juste la fin du monde, le sous-texte permet d’explorer des relations entre personnages. La présentation des enfants importe effectivement peu, elle permet simplement de mettre en lumière une relation entre deux personnages, par la façon dont cette présentation se déroule. Ainsi, si le sous-texte est avant tout une affaire humaine et émotionnelle, même les péripéties ou l’exposition ou les enjeux ou n’importe quel aspect d’une histoire peut être montré plutôt que raconté. Cet ensemble de ressources propose un questionnement sur le parcours « crise personnelle / crise familiale » associé à l’étude de Juste la fin du monde de Lagarce.Il permet d’explorer les liens mais aussi les tensions qui polarisent l'intitulé de ce parcours, mêlant des enjeux à la fois ontologiques, dramaturgiques et esthétiques. La sœur de Louis, Suzanne, incarnée par Léa Seydoux, est fascinée par son frère. En effet, l’émotionnel et le rationnel reposent sur la même problématique, telle qu’évoquée par David Mamet dans On Directing Film : restaurer un équilibre. ... ainsi qu’une analyse rapide de l’affiche et de la bande-annonce du film. :), Je l’ai vu au cinéma et j’ai beaucoup aimé. 12 ans sans voir sa famille, voici les retrouvailles. Chacun ne pense qu’à sa gueule. Le besoin psychologique constitue une blessure ou un problème profondément et inconsciemment ancré dans un personnage, lui pourrissant la vie. J’espère qu’il saura te convaincre autant qu’il m’a convaincu. Juste la fin du monde, prologue, analyse. EAF 2021.Comment répondre à la question de grammaire en 2 minutes? La pièce de théâtre a été adaptée dans une mise en scène de François Berreur en 20074, avec la distribution suivante : Danièle Lebrun, Elizabeth Mazev, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Bruno Wolkowitch, et dont les répétitions ont fait l'objet d'une vidéo du réalisateur Joël Curtz5. Il y a quelque chose d'énigmatique dans le titre. Récits de découvertes dans le vaste monde du cinéma. | Permissions et droits d’auteur | Copyright © 2014-2020, Juste la fin du monde (Xavier Dolan, 2016) ★★★★ – Critique & Analyse, Figurant parmi les fondateurs du Wu xia pian, A To, La 36ème Chambre de Shaolin a tout pour être LE, Ne souffrant d’aucun temps mort, L’Exorciste c, ⚫ Robert Hossein, immense figure du théâtre, m, Retour vers le futur (Robert Zemeckis, 1985) #fil, Les Tontons Flingueurs (Georges Lautner, 1963) #f, Rocky (John G. Avildsen, 1976) #filmculte #cinema, Terminator 2 (James Cameron, 1991) #filmculte #ci, Film épique par excellence, Le Retour du Roi vien, Les Deux Tours, épisode central de la trilogie de, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’an, Fight Club est un film au potentiel énorme, étan, C'est aujourd'hui le réveillon de Noël ! Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée. Olivier Ducastel et Jacques Martineau adaptent la pièce en 2008 dans un film avec la distribution de la … Pour autant, vu combien elle est restée dans l’adolescence, avec une décoration enfantine de sa chambre et un comportement rebelle à l’égard de sa mère et de son frère, le tout accompagné d’une B.O. Sur la forme, Juste la fin du monde ne m’a pas toujours rassuré, au contraire. Mais ces déclarations successives suivent généralement les scènes de sous-textes, venant simplement confirmer ou mettre des mots sur des choses que nous avons ressenties. Ainsi, lors des dialogues frontaux et profonds qui parsèment le film, les personnages essayent de dire la vérité mais en expriment une supplémentaire par leur comportement, ou ne serait-ce que la façon dont ils seront mis en scène. Après douze ans d’absence, un écrivain à succès prénommé Louis retourne dans son village natal, pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Finalement, chaque personnage entre à sa façon en conflit avec les autres, mais pour une même raison fondamentale, que nous pourrions identifier comme le propos central du film : l’injustice ressentie suite au départ de Louis il y a douze ans. Jeune cinéaste prodige pour les uns, imbuvable et prétentieux pour les autres, Dolan sait déchaîner les passions, comme ce fut le cas cette année avec Ma vie avec John F. Donovan qui était, généralement, soit adoré, soit détesté par les spectateurs, mais rarement entre les deux. Dans son Anatomie du scénario, John Truby formule ainsi deux notions inhérentes à tout personnage élaboré de fiction : le besoin psychologique et le besoin moral. Posted by Ambre Sachet on October 21, 2016 October 21, ... Une version chic du kitsch personnifié par Die, cette Mommy dont l’amour dépasse l’analyse. Mais c’était, déjà, le cinquième film du jeune réalisateur, qui en arrive, cet été, à son neuvième, avec Matthias et Maxime. "Juste" implique que cela n'est rien du tout. Ecrite à Berlin en 1990, « Juste la fin du monde » est la pièce de théâtre la plus connue du comédien, metteur en scène, dramaturge Jean-Luc Lagarce.Adaptée à l’écran par le canadien Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye. Analyse de l'oeuvre-Électre et Oreste- Etude du titre, étude de la langue« juste » dans Juste la fin du monde Lagarce, Juste la fin du monde. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Dolan ne révolutionne rien en disant cela, évidemment, mais confirme juste cette volonté de raconter la difficulté à exprimer ses émotions, la folie que cela peut générer, lorsque nous tentons de les affronter. C’est aussi ce même temps qui semble s’être figé dans la maison familiale, avec les souvenirs, matériels ou non, qui demeurent, qui imprègnent les murs. Prenons un exemple : l’ironie dramatique. 18 Jean-Luc L agarce, Juste la fin du monde, op. - Andreï Tarkovski. Learn more, Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. cit., p. 358.; 10 Louis est accusé de mentir, de déformer la réalité. Juste la fin du monde, c’est une épitaphe. Comme le fait remarquer Antoine, il est … Restranscriptions du podcast d’analyse de scénarios. N’oubliez pas qu’il est impossible de travailler un texte sans l’œuvre complète. Ainsi, plusieurs scènes impliquent le spectateur, comme lorsque la mère dit à Louis qu’il a bonne mine, ou lorsque Louis prétend être juste venu voir l’ancienne maison. Cette interdépendance de l’interne vis-à-vis de l’externe, du sous-texte vis-à-vis du texte, peut mener à une confusion, d’ailleurs. Juste la fin du monde, mis en scène pour la première fois par Joël Jouanneau en 1999, est régulièrement monté tant sur les scènes nationales qu'internationales et a … Et en effet, si deux personnages se disent qu’ils ne s’aiment pas, ce ne sera pas aussi fort que de les voir faire semblant de s’aimer. Dans Juste la fin du monde, le spectateur est constamment conscient du fait que Louis doit annoncer sa mort prochaine, pour autant aucun autre personnage ne l’est. Critique et Analyse Nathalie Baye et Gaspard Ulliel dans Juste la fin du monde (2016). Louis rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années. Juste la fin du monde: Esthétique du langage. Ou Phils Connors parviendra-t-il, dans Un Jour sans fin, à passer au jour suivant ? Ça fait du bien d’être un peu secoué, de temps en temps. En effet, pour que l’action suive son cours, autrement dit pour que Louis formule son annonce, il faut d’abord surmonter les barrières internes à chacun, donc les conflits relationnels. Pour autant, elle s’est résignée à l’idée d’une quelconque complicité avec son fils, d’ailleurs elle devine clairement qu’il ne compte pas rester longtemps. Les autres semblent à fleur de peau, Louis se retrouve dans un microcosme qu’il ne comprend ni ne maîtrise, et écoute les histoires de chacun, les uns après les autres. Dans Juste la fin du monde, la famille entière de Louis a arrêté de vivre il y a douze ans, son départ a ouvert des plaies chez chacun qui resurgissent à son retour. L’ouverture, présentant Louis dans un avion, de nuit, délivrant un monologue sur sa situation et ses appréhensions, permet d’emblée de saisir le côté solitaire de ce personnage, qui s’est très longtemps tenu éloigné de sa famille, qu’il compte retrouver une dernière fois. En d’autres termes, le besoin interne se manifeste pour le pire à l’extérieur. https://alarencontreduseptiemeart.com, Tous les contenus, produits bénévolement par un cinéphile amateur, sont la propriété d’A la rencontre du Septième Art et leur reproduction est interdite sans autorisation préalable. On ressent, à ce sujet, aussi, le fait qu’il s’agisse d’une adaptation d’une pièce de théâtre, qui peut aussi avoir pour effet de faire d’un tel film du théâtre filmé. Cannes 2016 - “Juste la fin du monde”, de Xavier Dolan : la presse internationale très divisée Revue de presse A chaque comédien Xavier Dolan donne le temps de livrer de l'inédit. Cette usage multiple du sous-texte, dans sa forme comme dans sa finalité, inscrit plus profondément encore l’aspect organique d’une bonne histoire. Avec Juste après la fin du monde, le huis clos apporte une sensibilité supplémentaire à l’édifice. Info : Cet article retranscrit un épisode du podcast “Comment c’est raconté ?”, disponible sur Youtube, iTunes, Soundcloud et services de podcast par RSS. L’aspect le plus puissant d’une histoire, issu bien souvent de l’intention première d’un auteur, réside dans cet aspect interne ; la leçon de vie que procure l’histoire à son personnage et aux spectateurs. Étudier l'adaptation au cinéma de "Juste la fin du monde" Dossier pédagogique Juste la fin du monde. Louis parviendra-t-il alors à trouver les mots et le moment pour formuler sa funeste nouvelle ? De surcroît, le soliloque paraît l’apanage des personnages dont le langage est fermé sur lui … Pour Louis, rien n’a changé, mais pour les autres, si. Ici, Dolan exprime le vide créé par la séparation, le dialogue rompu, les ponts coupés que l’on n’arrive plus à reconstruire car abandonnés depuis trop longtemps, rendant quasiment impossible la réunion entre les deux bords. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. D’ailleurs, lorsqu’elle se sent obligée de préciser qu’elle est adulte, le spectateur ne peut pas s’empêcher d’échapper un petit rictus, car le sous-texte est ici clair : elle ne l’est pas, adulte. Par ailleurs, précise McKee dans son ouvrage, il est impossible d’accomplir un acte absolument vrai, il y a toujours une dimension inconsciente à intégrer en sous-texte. Louis, le personnage principal, est un écrivain qui a quitté sa famille des années plus tôt. La violence sort parfois comme un cri ou un regard qui tue. Comme le dit McKee dans son manuel Story, aucune scène ne doit parler de ce dont elle a l’air de parler. Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d’une bourse Léonard de Vinci. Comme lorsque Catherine dit littéralement à Louis qu’Antoine se sent ignoré, lorsque Suzanne dit littéralement à Louis qu’il la fascine, lorsque la mère dit littéralement à Louis qu’il est le seul que la famille écoute, ou encore quand Antoine dit littéralement à Louis qu’il ne le connaît pas. Sur le plan émotionnel, l’équilibre est celui des rapports familiaux : les personnages doivent s’entendre pour pouvoir s’écouter et enfin se comprendre. Cette indélicatesse constante ne laisse aucune place à Gaspard Ulliel pour exprimer la raison de sa venue, car il sent tout simplement que ses proches ne sont pas prêts à entendre cela, ils désirent des réponses sur le passé, aveuglés par leur propre point de vue de la situation, mais ne s’ouvrent pas à la parole de Louis. Ma première, et encore unique rencontre, jusqu’alors, avec Xavier Dolan, avait eu lieu avec Mommy, coup d’éclat du cinéaste canadien, qui avait su marquer les esprits avec un film fort émouvant.
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